HSKC LYON Ecole d'Arts martiaux | Kung Fu, Self-défense, Kick Boxing, Sanda-Jujitsu et Cross training

wushu  nanquan homme cut

Le Kung Fu Wushu 功夫武术 :
Littéralement, le Kung Fu Wushu signifie  la maitrise de l'art martial.

Cependant, en occident, le mot "Kung Fu" 功夫 (ou gong fu en mandarin) est utilisé très couramment  pour désigner les arts martiaux chinois. Il s'agit en fait d'un terme impropre qui signifie simplement  la "maîtrise", le "perfectionnement",  la " pratique avec application" d'une discipline quelle qu'elle soit.
Quand au terme "Wushu"  武术 , il est souvent attribué à tort pour désigner uniquement le Wushu dit "moderne", c'est-à-dire le sport de compétition créé en 1949 par la République de Chine.

En Chine, on utilise plutôt le terme "Wushu" pour désigner l'ensemble des arts martiaux .

Ainsi  il est plus adapté d'utiliser le terme "Kung Fu Wushu " pour désigner la pratique des arts martiaux chinois qu'ils soient traditionnels ou contemporains ("moderne"), externe ou interne.

Le Wushu Contemporain :
Il  s'agit d'un sport de compétition réglementé et mis au point par la République populaire de Chine. Il comprend :
+ Les formes (Taolu) à mains nues et avec armes ont été codifiées à partir de styles traditionnels pour répondre aux besoins de la compétition, avec des critères de notation semblable à la gymnastique ou aux autres disciplines artistiques. On distingue 3 catégories de formes contemporaines :
- Le Chang Quan, ou boxe longue du Nord, est une synthèse des arts martiaux chinois traditionnels du Nord de la Chine. Ce style est très aérien et comporte de nombreux sauts et coups de pieds, avec une recherche de l'allonge et de la fluidité. Il nécessite de bonnes qualités athlétiques et gymniques.
- Le Nan Quan, ou boxe du Sud, est une  synthèse des arts martiaux chinois traditionnels du Sud de la Chine. On retrouve principalement , dans les formes de Nan Quan, des mouvements issus du  Choy Lee Fut (ou Cai Li Fo en mandarin) qui sont prépondérants par rapport aux autres styles du Sud comme le Hung-gar,  le Wing Chun et le Bai He Quan.
En général, le Nan Quan, comme les styles traditionnels du Sud, comprend  beaucoup de techniques de poings et de paumes variées, mais aussi des coups de pieds.  Il privilégie l'ancrage au sol et la force explosive.
- Le Taiji Quan, ou boxe du fait suprême, art martial interne de combat favorisant l'utilisation de la force interne par opposition à la force externe (ou musculaire). Des formes contemporaines ont été codifiées dans les différents styles traditionnels comme le style Yang, Chen, Wu, Sun...

+ Le combat sportif de compétition a été lui aussi réglementé au travers du Sanda : sport de combat ou boxe autorisant les coups de pieds, de poings, et les saisies et projections.

 => Le Sansao Kung Fu Club Lyon propose des cours de Kung Fu Wushu Traditionnel style Choy Lee Fut, moderne en Nan Quan, de combat traditionnel et sportif (Sanda) pour le loisir ou la compétition.

 

 

 

 

Permalien [#]
Tags : ,