HSKC LYON Ecole d'Arts martiaux | Kung Fu, Self-défense, Kick Boxing, Sanda-Jujitsu et Cross training

Le Nouvel An Chinois (appelé guo nian 年 = "passer l'année"), ou nouvel an lunaire, est le 1er jour du 1er mois de l'année selon le calendrier lunaire et agricole qui était utilisé traditionnellement en Chine. C'est aussi le 1er jour de la nouvelle lune. Le Nouvel An chinois est appelé aussi la Fête du Printemps (chunjié節), ce nom a été utilisé depuis l'application du calendrier solaire par la République de Chine afin de le différencier du Nouvel An occidental. La date du Nouvel An chinois dans le calendrier solaire varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Les festivités se poursuivent jusqu'au 15ème jour du 1er mois de l'année lunaire et s'achève par la Fête des Lanternes (fête nocturne pendant laquelle il est coutume de sortir avec une lanterne à la main afin d'honorer les dieux).

C'est la plus grande fête traditionnelle en Chine, mais aussi en Asie du Sud-est. Au Vietnam, le nouvel an lunaire est connu sous le nom de la Fête du Têt qui a lieu le même jour que le nouvel an chinois avec parfois un écart d'un jour dû au décalage horaire entre la Chine et le Vietnam.
En Chine, le gouvernent a instauré quelques jours de congé afin que les chinois puissent passer la fête en famille.

Le repas du Nouvel an lunaire commence le dernier jour de l'année et se termine à l'aube du premier jour de la nouvelle année. Il a lieu en général chez les ainés de la famille. Le repas est généralement très copieux, et comprend de nombreux plats et aliments ayant une connotation symbolique en vue de la nouvelle année qui démarre.
Avant le repas, il est d'usage de rendre hommage aux ancêtres et aux dieux, durant une cérémonie où l'on prie et l'on fait des offrandes. Il s'agit d'un moment de partage en famille où chacun exprime ses vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Après le repas du nouvel an, il est de coutume que les ainés offrent aux enfants des étrennes à l'intérieur de petites enveloppes rouges et or afin de leur souhaiter richesse et réussite.
Dans les rues, de nombreux pétards éclatent en vue de faire fuir les mauvais esprits.
Le 1er jour du 1er mois lunaire est nommé les "3 débuts", car il s'agit du 1er jour de l'année, le 1er jour du 1er mois et le début de l'année. Lors de ce 1er jour, en général, on se rend au temple pour prier.

tambour danse lion         danse lion      danse dragon
Tambours, Danse du Lion et Danse du dragon à Xin Hui (Chine du Sud).

Des parades de danse du lion et du dragon accompagnées de musique traditionnelle se déroulent dans les villes, même hors de Chine (comme à Paris et à Lyon)  pour porter chance pour la nouvelle année et chasser les mauvais esprits.
Le repas du 1er jour de l'année est lui plus léger, et souvent végétarien afin de purifier le corps.
Il est coutume de souhaiter la Prospérité pour la nouvelle année chinoise : 恭喜發財 Gung Hei Faat Coi (en cantonais) ou Gong Xi Fa Cai (en mandarin), ou simplement une Bonne Année: 新年快樂 San nin faai lok (en cantonais), Xin nian kuai le (en mandarin).

=> Suite... Les 12 animaux du calendrier chinois...

 

 

 

Permalien [#]
Tags :