HSKC LYON Ecole d'Arts martiaux | Kung Fu, Self-défense, Kick Boxing, Sanda-Jujitsu et Cross training

Le calendrier lunaire chinois comporte 12 mois lunaires, et une année dure 354 ou 355 jours. Lors de certaines années "embolismiques" on ajoute un 13ème mois lunaire afin de conserver une cohérence avec les phases de la lune et les saisons.
Chaque année du calendrier chinois est associée à un animal issu des 12 signes de l'astrologie chinoise : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lièvre (ou lapin), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon (ou sanglier).

Chaque animal est associé à l'un des 5 éléments : métal, eau, bois, feu et terre.

Voici une correspondance des dates à venir du nouvel an lunaire avec l'animal et l'élément associé :
annees nouvel an chinois lyon

La légende des 12 animaux zodiacaux chinois :
Il existe quelques légendes justifiant le choix des 12 animaux zodiacaux chinois, voici l'une des plus célèbres :
La légende raconte qu'un jour le Tigre, le Dragon et le Phénix vinrent se plaindre à l'Empereur de Jade d'être maltraité par les humains. Celui-ci décida de dédier 10 animaux comme signe zodiacal aux humains afin qu'ils les respectent. Les 1ers animaux à se présenter le lendemain à l'aube seront sélectionnés.
Le lendemain matin, les ministres devaient inscrire le nom de chaque animal prononcé par l'Empereur de Jade.
Le chat avait demandé au rat de le réveiller ce matin là afin qu'ils puissent aller se présenter ensemble. Malheureusement pour le chat, le rat n'en fit rien et partit sans lui. Depuis ce jour, naquit les querelles entre les chats et les rats... Le rat se faufila entre les pattes de tous les animaux qui attendaient devant le palais de l'Empereur. Il fut ainsi le 1er signe du calendrier lunaire.
Le buffle utilisa sa force et ses cornes pour entrer dans le palais, et fut le 2ème signe.
Le tigre bondit au-dessus de tous les animaux et fut le 3ème animal.
Le lièvre se faufila de la même manière que le rat et fut ainsi sélectionné aussi comme le 4ème signe.
Puis vint le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe et le coq étant le 10ème animal, et normalement le dernier sélectionné.
L'Empereur de Jade voulant signifier à son ministre la fin de la liste des 10 animaux, lui dit "Cela suffit mais le ministre compris "chien" (car la prononciation du mot "suffit" en chinois (夠 gou) est très proche du mot "chien"(狗gou) : il inscrivit donc le chien comme le 11ème signe. L'Empereur s'écria "c'est assez!", et le ministre compris "cochon" (de même "assez" (足zu) ressemble à la prononciation de "cochon" (豬zhu) en chinois. Ainsi il y eut 12 animaux du cycle lunaire au lieu des 10 prévus initialement.
Une autre légende associe Bouddha dans le choix des animaux du cycle lunaire. Ainsi le Bouddha, au moment de quitter la terre, aurait invité tous ses amis les animaux à venir lui faire ses adieux. Douze d'entre eux auraient répondus à son appel. Afin de les remercier, Bouddha décida de leur attribuer à chacun une année du cycle lunaire.

=> Précédent... Le Nouvel An Chinois....                                              => Suite... Les 5 éléments ...

 

 

Permalien [#]
Tags :