HSKC LYON Ecole d'Arts martiaux | Kung Fu, Self-défense, Kick Boxing, Sanda-Jujitsu et Cross training

lion

danse lion kung fuDémonstration de Danse du Lion à Xin Hui
(Lors du stage de Choy Lee Fut Kung Fu en Chine en 2012)

La Danse du Lion est une danse traditionnelle chinoise dans laquelle les pratiquants imitent les déplacements et attitudes du Lion. Les mouvements de base utilisés dans la danse du lion se retrouvent dans la plupart des arts martiaux chinois.

Traditionnellement la danse du lion se réalise pour le Nouvel An Chinois, mais aussi pour d'autres fêtes traditionnelles dans le but  de faire fuir les mauvais esprits et pour porter chance.
Le rôle du lion est joué par 2 personnes dans un costume spécifique qui diffère parfois selon le style de la danse, et selon les évènements célébrés. Une musique particulière accompagne la danse du lion afin de rythmer ses mouvements.
Historiquement, le lion était considéré comme le seul animal à pouvoir protéger du mal.

Il existe plusieurs types de danse du lion : la danse du lion du Nord de la Chine, la danse du lion du Sud de la Chine, la danse de lion de Taiwan...
- La danse du lion de la Chine du Nord était à l'origine utilisée comme divertissement pour la cour impériale. Elle n'est pas liée aux écoles d'arts martiaux, et on l'a retrouve souvent dans les cirques ou opéras. Les lions du Nord sont de couleur rouge et or avec de longs poils et ressemblent un peu à de gros chiens pékinois. Ils effectuent de nombreuse cascades et font souvent des acrobaties sur des ballons géants.
- La danse du lion de Taiwan ressemble à celle du Sud mais est moins fantaisiste et l'apparence du lion est aussi moins évoluée que le lion du Sud.
- La danse du lion du Sud de la Chine est cérémoniale et effectuée dans le but d'effrayer les mauvais esprits.  Elle est originaire de Canton (Guangzhou) et fait partie intégrante des écoles de Kung Fu Wushu traditionnelles du Sud de la Chine. Le lion a un une tête articulée avec une bouche, des oreilles et des yeux mobiles. Sa fourrure est colorée, chaque couleur ayant un signification particulière. Ainsi, typiquement les lions possédaient une couleur qui symbolisait certains héros historique de la Chine ancienne.

C'est la danse du lion du Sud qui est intégrée au Choy Lee Fut Kung Fu, et qui sera proposée par le Sansao Kung Fu Club Lyon.

Dans la danse du lion du Sud, les lions effectuent des mouvements dynamiques, puissants, vifs et souples, et peuvent  aussi évoluer sur des circuits avec des piliers parfois assez haut. Les pratiquants de danse du lion sont en général de bons pratiquants de Kung Fu Wushu , car les mouvements du lion sont très techniques à réaliser et doivent imiter au mieux les mimiques du lion.

Actuellement, la danse du lion s'est beaucoup développée, et il existe des compétitions de danse du lion où les pratiquants effectuent des prestations de haut niveau.

 => Horaires des cours de Kung Fu Wushu à Lyon 4

 

 

Permalien [#]
Tags : , , ,